Ma vision de l’airsoft

Qu’est-ce que l’airsoft ?

Op-Black-Water - l'aisoft

Si on demande à notre cher ami Wikipedia ce qu’est l’airsoft il nous dira :

L’airsoft est une activité sportive dans laquelle les participants utilisent des répliques d’armes à feu, propulseurs de petites billes en plastique de 6 ou mm de diamètre et de masses différentes allant de 0.12 a 0.48 gramme (source : wikipedia)

La suite de l’article est encore plus scientifique que ça. Je vais donc vous proposer ma définition de l’airsoft et vous présenter ma vision de cette activité.

L’airsoft est une activité sportive (comme dit par notre ami Wikipedia) qui se pratique en général en extérieur. Les airsofteurs jouent avec des répliques d’armes qui tirent des petites billes de plastiques. Ces répliques ne sont pas considérées comme des armes en France. Elles vont être utilisés pour éliminer les adversaires (comme on pourrait le faire avec une balle dans la balle aux prisonniers). Je pense que là on a placé la base de l’airsoft et que j’ai donné une définition très simple et basique de l’airsoft.

Maintenant qu’on voit un peu mieux ce qu’est l’airsoft je vais vous présenter les différentes pratiques de l’airsoft et types de parties. En effet, certaines parties seront du type speed-game qui sont des jeux rapides (voire très rapides), en général en petites équipes. On peut retrouver notamment ce genre de parties dans le paintball professionnel. D’autres vont pratiquer l’airsoft sur des parties étalées sur plusieurs heures avec différents objectifs. D’autres vont jouer sur plusieurs heures/journées dans des parties plus scénarisées avec un fil rouge et une évolution des objectifs au cours de l’avancement du jeu.

Pour ajouter encore plus de diversité à ces styles de jeu, de nombreux airsofteurs vont y ajouter du RP (Role Play, jeu de rôle en français). Ce RP pourra apparaître sous forme de tenues inspirées de groupes militaires, de forces de l’ordre, d’univers cinématographiques ou même de jeux vidéos. Quelques airsofteurs poussent encore plus le RP en faisant du jeu de rôle GN (Grandeur Nature). C’est à dire qu’ils vont jouer des rôles dans des scénarios inspirés d’univers, faire de la reconstitution d’événements historiques, etc. Et d’autres iront même jusqu’à faire de la simulation militaire appelée plus communément Milsim. Il s’agit là de parties d’airsoft très physiques et assez difficiles dans lesquels les participants portent de l’équipement RD et se mettent dans des situations très proches de la réalité.

En plus de toutes ces pratiques, il est facile de créer et d’inventer de nouveaux styles de jeu qui respectent la définition de base de l’airsoft. On a pu voir apparaître ces dernières années de nouveaux styles de jeu inventés par la communauté d’airsofteurs et nous en verrons bien d’autres être créés au cours des prochaines années. Je vous en proposez notamment certains dans d’autres articles sur ce blog.

Ma vision de l’airsoft

Moi qui fais de l'airsoft

Maintenant que nous avons posé les bases et que nous voyons un peu mieux ce qu’est l’airsoft je vais partager avec vous ma vision et mon ressenti sur la discipline.

Personnellement, j’aime beaucoup le sport et l’airsoft permet justement de bien se dépenser sur une journée (ou plus pour les motivés). Quand il fait beau c’est très agréable de passer sa journée du dimanche dehors à  pratiquer une passion. De plus, comme dit plus haut la diversité des styles de jeu permet de ne jamais s’ennuyer et de découvrir toujours plus sur l’airsoft.

Il y a également une phase de préparation et d’organisation en amont des parties. En effet, il va être nécessaire de bien préparer son matériel, constituer ses tenues, entretenir ses répliques, etc. Cette phase va être constituer de phases de recherches et d’échanges sur l’activité. Et ensuite un peu de travail et de bricolage sur le matériel. Personnellement, j’adore passer du temps à optimiser l’ensemble de mon matériel. Ça peut concerner l’optimisation de la tenue pour qu’elle réponde le plus possible à mon besoin et aux styles de parties auxquelles je joue. Ou même la fiabilisation et l’entretien des répliques.

C’est une activité qui est également une passion pour de nombreux airsofteurs. Et comme dans toutes passions les échanges entre passionnés sont toujours des mines d’or en informations. Il y a beaucoup d’airsofteurs qui vont passé du temps à faire de la veille, des tests, des prototypes, etc. Vous pourrez les retrouver sur les forums, les blogs (comme celui-ci), les réseaux sociaux ou les plateformes de vidéos. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil de temps en temps ça ne sera pas du temps perdu.

On parlait de diversité, eh bien, vous la retrouverez également dans les équipes et associations. Il existe dans la même région, même dans la même ville plusieurs équipes indépendantes qui vont chacune avoir leurs spécificités. Certaines seront spécialisées dans le Milsim, d’autres dans les reconstitutions, d’autres auront un style de tenue spécifique et ainsi de suite. Et ceci va permettre à chaque joueur de trouver l’équipe/association qui correspond le plus à ce qu’il recherche dans l’airsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *