Les règles de jeu de l’airsoft

Vous vous demandez comment on joue à l’airsoft, comment on marque des points ou ce que vous devez faire sur un terrain d’airsoft. Je vais vous présenter ici les règles de jeu qui sont appliquées par toutes les équipes d’airsoft qui se respectent.

Les Zones

Le terrain de jeu sera généralement découper selon plusieurs zones qui sont les suivantes.

La Zone Neutre ou Safe Zone

Socom052018
Nous dans une ZN (avec notre belle tenue de bucherons. Oups, je voulais dire de mercenaires)

C’est une zone dans laquelle aucun tir n’est autorisé. En général elle est proche du parking ou même le parking en fait partie. C’est l’endroit où les joueurs vont équiper leur matériel, charger leurs chargeurs, discuter airsoft (pour changer), manger s’il y a une pause repas ou jouer aux cartes quand ils sont éliminés.

C’est une zone hors jeu qui est interdite d’accès en partie sauf si vous êtes éliminés, que vous avez une panne matérielle ou que vous vous êtes fait un bobo. Les cas d’urgence, grosso modo.

La zone de jeu

C’est l’endroit où on joue ? Eh oui ! Bien joué !

Comme son nom l’indique c’est la partie du terrain dédié à l’action. C’est ici que vous allez tirer de la bille, vous faire tirer dessus, courir, ramper, marcher, dormir (pour les plus flemmards), etc.

La zone de test

C’est dans cette zone que vous pourrez tester vos répliques sans risque de tirer sur un autre airsofteur. Si vous souhaitez vérifier que vos répliques fonctionnent bien c’est ici qu’il faudra aller si cette zone est définie et pas en ZN.

C’est également dans cette zone que les passages au chrony seront effectués.

Des fois cette zone est directement dans la ZN et les tirs sont donc dirigés dans une direction qui n’est pas dangereuse.

La sécurité

Eh oui ! Comme d’habitude le mot d’ordre est : sécurité.

Toutes les équipes sans exception vont imposer aux personnes présentes sur les terrains d’airsofteurs (joueurs ou non) de porter des lunettes de protection et de ne jamais les enlever pendant les phases de jeu. C’est une règle de base qu’il ne faudra jamais enfreindre, que vous ayez de la buée, l’œil qui gratte ou une envie folle de vous maquiller parce que vous voyez le photographe approcher, vous devez garder vos lunettes pendant la phase de jeu.

Les lunettes doivent être portées dans toutes les zones tant que le jeu est en cours et en permanence dans la zone de test. Même si vous êtes éliminés et que vous ne pouvez plus retourner en jeu et que vous vous trouvez en ZN vous devez conserver vos lunettes jusqu’à la fin de la phase de jeu.

En général, il est interdit d’avoir un chargeur et une bille d’engagés dans les répliques dans la zone neutre. Puisque en dehors des phases de jeu les airsofteurs peuvent retirer leurs lunettes de sécurité dans la ZN et qu’on n’est pas à l’abris qu’un tir parte par erreur ; il est donc préférable de ne pas avoir de bille engagée, par sécurité.

Des puissances et distances d’engagement sont également imposées en partie pour éviter toute blessure bête. J’en parle plus en détail un peu plus bas.

Les règles de Out

Foulard Out
Le foulard de OUT

Le principe même de l’airsoft reste quand même d’éliminer les adversaires en leur tirant dessus. Mais il n’y a aucun moyen de signifier une touche comme au paintball avec de la peinture ou à l’escrime avec des lumières. L’airsoft est donc basé sur le Fair-play. Un joueur se sentant touché doit donc le signaler. Et pour le faire il crie fort et distinctement « OUT ». En anglais, hein ?

Pour être considéré touché il suffit juste que votre corps ou qu’une quelconque partie de vos habits/équipements soit touchée. Si vous vous faites toucher sur le lacet de votre chaussure ou l’étiquette de votre sac à dos, vous êtes éliminé.

Certaines équipes vont dissocier les répliques de votre équipement. Si la réplique est touchée alors vous ne pouvez plus l’utiliser et en prendre une autre, si vous en avez (qui ne se balade pas avec 5 glocks ?), sinon vous êtes éliminé. Si la réplique est touchée vous devez donc crier « Réplique Out ». Cette fois-ci réplique en français et out en anglais, on est bien d’accord ?

Quand vous êtes out, on considère généralement que vous êtes « mort » et vous ne pouvez plus parler et donc vous n’avez pas le droit de donner des informations. Vous pouvez selon les scénarios appeler un médecin pour vous faire réanimer auquel cas vous devez crier « Retour en Jeu », pour signaler aux autres joueurs que vous êtes de nouveau actif.

Les règles d’engagement

Chaque association ou équipe va mettre en place ses propres règles de puissances et d’engagement. Je vous propose ici les règles du blog de l’airsofteur.

Mais voici une idée des règles qui sont imposées par les équipes :

  • PA / Répliques courtes à faible puissance : pas de distance d’engagement ou très faible (5 mètres)
  • Répliques longues à puissance moyenne : distances supérieures à 5 – 15 mètres (selon les équipes)
  • Répliques de type DMR à haute puissance : distances supérieures à 10 – 15 mètres et interdiction à l’automatique
  • Répliques de fusil de précision à armement manuel (2 Joules max): distances supérieures à 20 mètres

Certaines équipes vont interdire le full automatique pour tout le monde. Ce qui d’après moi rend le jeu plus propre. On peut tout de même conserver une exception pour nos amis supports qui jouent avec des répliques lourdes, LMG en anglais (M249; M60, RPK, etc.).

Voici ma proposition de tableau de puissance et de distances d’engagement.

Ou au format PDF.

Tab Puissance

 

Mes conseils pour profiter de l’airsoft

Ne négligez jamais la sécurité !

Du fait que l’airsoft est basé sur le fair-play, des fois, il peut y avoir des incompréhensions entre les joueurs afin d’éviter tout problème et garder le sourire toute la journée je vous conseille de :

  • Toujours signaler un out, même si vous avez un doute et le signaler distinctement pour que le tireur le sache. Ça se trouve c’était un sniper déguisé en buisson, en arbre ou en champignon qui vous a eu.
  • Vous rendre visible quand vous êtes out, avec un foulard ou un gilet de couleur vive et en vous montrant. Ça vous évitera de prendre plus de billes que nécessaire.
  • Signaler distinctement votre retour en jeu pour ne pas perturber d’autres joueurs. En effet, si on ne l’entend pas on ne peut pas savoir que vous avez été soigné et donc être bêtement surpris alors qu’on vous croyait inactif. Dans tous les cas communiquez sur votre statut avec votre adversaire.
  • Selon les règles de jeu vous pourrez réapparaître en reculant ou en retournant à votre spawn. Respectez donc les actions en cours et ne venez pas gêner une action en cours en passant au milieu ou en réapparaissant sur place. Attendez quelques minutes.
  • Faire attention à ce qu’on pense toucher et ce qu’on touche. Ce n’est pas parce que vous avez votre cible dans le viseur quand vous tirez que ça touche forcément.
  • Identifier clairement votre cible avant de tirer. Ne tirez pas sur les copains, un promeneur ou un ramasseur de champignons.
  • Désamorcer d’éventuels problèmes ou situations conflictuelles calmement et directement avec le(s) concerné(s). Généralement, ce ne sont juste que des inattentions ou incompréhensions, rien de grave.
  • Respectez les autres personnes (joueurs, orgas, visiteurs, etc.), le matériel et les lieux.
  • Le plus important, Amusez Vous !

Deadpool Approves