Comment s’équiper pour bien débuter l’airsoft

Cet article est plutôt destiné aux joueurs débutants. Je vais vous donner ici des conseils pour constituer votre premier ensemble de matériel pour bien débuter l’airsoft. Vous pourrez trouver à la fin de cette article une liste récapitulative moins détaillée.

Avant de commencer à acheter votre matériel. Je vous conseille d’établir au préalable un budget et faire une liste des différents produits que vous souhaitez acheter. Et ensuite de vérifier si tout rentre dans le budget si ce n’est pas le cas il faudra revoir le budget ou les produits que vous souhaitez prendre. Mais il ne faut jamais négliger la sécurité !

Les indispensables

Vous allez souvent dû en attendre parler mais un des mots d’ordre de l’airsoft est la sécurité. C’est pourquoi je commence l’ensemble par les équipements de protection.

Les protections oculaires

Bien débuter l'airsoft - les lunettes

Les yeux on en a que deux pour la vie alors autant les conserver. Et en plus il n’y a pas de SAV pour ceux-là, donc on va bien les protéger.

C’est votre équipement le plus important ! Vous pouvez participer à une partie sans réplique, sans ami, sans moyen de communication, sans tenue (presque nu même si vous le souhaitez). Mais vous ne pouvez pas y aller sans une protection oculaire. S’il y a bien quelque chose en haut de ma check-list ce sont mes lunettes et j’en prends deux paires. Ça peut toujours dépanner un pote tête en l’air ou même me sauver la mise en cas de problème avec ma première paire. De toute manière on vous interdira de rentrer sur un terrain d’airsoft sans cette protection que ce soit en tant que joueur ou en simple visiteur.

Je ferai un article détaillé sur les protections oculaires, parce qu’on peut dire beaucoup de choses dessus. Mais voici mes conseils.

Je vous déconseille d’acheter vos protections en Asie. Je sais bien qu’en tant qu’airsofteur on aime bien acheter en Asie, ça revient moins et ça nous permet de ne pas exploser nos budgets. Mais les yeux sont importants alors autant s’assurer que nos protections respectent certaines normes et quelles soient homologuées. Je sais qu’il existe quelques paires de lunettes à 5€ sur des sites spécialisés dans l’airsoft (même sur des sites français). Mais j’ai quelques doutes tout de même sur la sécurité, surtout quand aucune norme ou homologation est renseignée.

C’est pourquoi je vous recommande, tout comme la Fédération Française d’Airsoft, que vos protections respectent à minima la norme EN166B. Ah chouette ! des lettres et des chiffres de plus à retenir.Pourquoi cette norme ? Eh bien tout simplement parce qu’elle assure une résistance à un projectile dégageant une énergie de choc de 6.2 Joules. L’airsoft en France étant limité à la puissance de 2 Joules on est bien tranquille avec la norme EN166B. C’est rassurant non ?

Attention les protections de la norme EN166F quant à elles ne protègent que des chocs dégageant une énergie inférieure à 1 Joule. Cette norme n’est donc pas suffisante pour la pratique de l’airsoft.

Je parle de protections oculaires parce que celle-ci peuvent être des lunettes, des masques ou une espèce hybride issue d’un croisement entre un masque et des lunettes (un peu comme les lunettes de piscine quoi).

Je vous recommande également d’y ajouter ou de choisir une paire ayant un élastique. Eh oui, quand tu pars courir avec tes copains le dimanche pour tirer des petites billes en plastique, tu n’es pas à l’abri de perdre ta protection en chemin et ça devient gênant. Mais l’élastique t’empêchera (normalement) de les perdre.

Sur le site de la FFA vous pourrez trouvez plus d’informations et une liste de modèles qui correspondent à ces critères : FFA

Et surtout, n’utilisez pas de protection grillagée pour les yeux. Une bille peut très facilement se casser dedans et des éclats arriver dans l’œil.

Les chaussures

Bien débuter l'airsoft - les chaussures

Comme dans toutes les activités physiques on n’est pas à l’abri d’une blessure ou d’une entorse.

En général, les terrains d’airsoft ne sont pas des plus praticables. Que ce soient de vieux bâtiments désaffectés, de la forêt ou des terrains aménagés il y a toujours assez d’obstacles pour vous abîmer vos belles chevilles.

C’est pourquoi je vous recommande des chaussures montantes avec de grosses semelles. Vous pouvez donc prendre des chaussures de randonnées que vous trouverez dans les magasins de sports ou spécialisés ou des rangers que vous trouverez en surplus militaire.

La réplique

Bien débuter l'airsoft - la réplique

La majorité des airsofteurs vous dirons que pour bien débuter l’airsoft il faut partir sur une réplique AEG cheap (pas chère). Alors un AEG, c’est une réplique longue électrique, Automatic Electric Gun en anglais. Ça peut être une réplique de fusil d’assaut, de pistolet mitrailleur, de fusil de précision ou même de votre jeu/film préféré (mais hors de prix du coup).

Mais je ne suis pas la majorité des airsofteurs et c’est pourquoi je vous propose de partir sur un pistolet GBB (Gas Blow Back). Mais pourquoi ce choix là ? Pour de multiples raisons qui sont les suivantes :

  • Peut être utilisé dans toutes les configurations en partie. Même à courte portée alors que la majorité des associations ne permet pas l’engagement en dessous de 10M avec un AEG.
  • La puissance est faible contrairement à la majorité des AEG cheap qui des fois d’origine dépassent même la réglementation des associations pour leur catégorie.
  • Procure de bien plus grande sensation. Et si on se lève si tôt le dimanche matin c’est bien pour aller chercher toutes ces sensations que nous procure l’airsoft.
  • S’entretient facilement mais demande plus d’entretien qu’un AEG. Ce qui permet de mettre un pied dans le bricolage (indispensable dans l’airsoft).

Après il est évident qu’en fonction des terrains sur lesquels vous allez jouer, le style de jeu que vous rechercher et vos goûts en matières de répliques vous adapterez votre choix entre AEG et GBB.

Afin de faciliter votre choix entre AEG et GBB j’ai détaillé objectivement les avantages et inconvénients des deux plateformes :

AEGGBB
Plus simple à l'entretien. Il suffit de prendre soin de la batterie.Demande un démontage et un re-graissage plus fréquent. Mais l'entretien est facile à réaliser.
Peu couteux en consommable (uniquement les billes).Demande l'achat récurent de gaz pour son fonctionnement.
Fonctionne correctement toute l'année (sauf très forte pluie).A du mal à fonctionner dans le froid pour la majorité des modèles.
En général a une meilleure portée.En général a une portée plus faible
Peut avoir une puissance trop élevée pour certaines associations et dans certains engagements (courte portée)Peut être utilisé pour tous les engagements et dans toutes les associations. Sans risque de blesser quelqu'un par méconnaissance de la discipline. La sécurité !
Peut tirer beaucoup (très beaucoup) plus de billes.Tire moins de billes avant de devoir recharger.
Sensiblement au même prix à l'achat qu'un bon GBBSensiblement au même prix à l'achat qu'un AEG cheap
Le prix des accessoires est en général moins cher (surtout les chargeurs)Les chargeurs sont très chers. Des fois jusqu'à plus d'un tiers du prix de la réplique selon les marques.
Presque pas de sensation. Mais de meilleures performances.De très bonnes sensations au tir.

Les nécessaires

Le masque de protection

Bien débuter l'airsoft - le masque

Vous vous souvenez d’un des mots d’ordre de l’airsoft ? Le Fair Play ? Non pas celui-ci, même s’il est extrêmement important. La sécurité.

Eh bien, un masque de protection grillagé pourra protégé votre belle dentition digne des pubs pour chewing-gum. Tout à l’heure je disais qu’il ne fallait pas prendre de protection grillagée pour les yeux car on pouvait toujours se prendre des petits éclats. Ici, c’est bien moins gênant. En effet, même s’il y a un éclat ce sera à très faible vitesse sans risque d’endommagé vos dents. Alors qu’une bille, même tirée à faible puissance et dans les distances de sécurité peut casser une dent, j’en ai été témoin.

Vous pouvez également opté pour un keffieh, un tour de coup ou une quelconque protection de tissu. Mais attention, en été ça tient rapidement chaud et ça peut créé de la buée sur vos verres de lunettes, ce qui est très pénible en partie.

La tenue

Bien débuter l'airsoft - la tenue

Vous vous sentez peut-être confortables chez vous dans la tenue d’Adam et Eve. Libres de vos mouvements. Eh bien pour l’airsoft je vous recommande d’avoir une tenue adaptée.

Vous pouvez commencer avec une tenue de sport classique. C’est à dire jogging, t-shirt et sweat-shirt éventuellement. Mettez des sous-vêtements et des chaussettes aussi c’est plus agréable, vous me remercierez. Mais avec cette tenue, vous allez rapidement vous sentir ridicule à côté de vos camarades qui s’équipent RD. Ils sont beaux dans leurs treillis avec leurs gilets tactiques, leurs casquettes et tous les éléments de décor inutiles mais indispensables. En plus, votre super jogging qui vous a coûté un bras au passage s’est déchiré dès le premier dérapage ou quand vous vous preniez pour tarzan.

C’est pourquoi je vous recommande d’aller faire un tour dans un surplus militaire et y acheter un treillis complet (pantalon + veste). Le tissu est beaucoup plus adapté à notre activité, il sera donc beaucoup plus résistant. Et ce n’est pas excessivement cher pour les produits d’entrée de gamme. En plus, vous ferez moins « tâche ». Enfin tout dépend du coloris que vous choisissez. Mais vous savez les goûts et les couleurs…

Les gants

Bien débuter l'airsoft - les gants

Vous pouvez compléter votre tenue avec des gants. Et pourquoi ? Eh bien pour la sécurité. Oui oui toujours pareil. Les gants ne sont pas nécessaires sur tous les terrains. Je les recommande fortement pour les terrains contenant des bâtiments désaffectés. Il y a en général du verre ou de la ferraille rouillé et les gants vous protégerons de ces débris. En forêt ça peut également être utile si jamais vous n’êtes pas encore stables sur vos jambes et que vous ne voulez pas vous abîmer les paumes de la main en tombant.

Mitaines ou gants complets ? Personnellement je préfère les mitaines. On conserve comme ça la sensibilité des bouts des doigts que ce soit pour tiller la  détente de votre réplique, pour manipuler les billes et autres petits objets ou même caresser vos coéquipiers (ce qui se passe à l’airsoft reste dans les buissons).

En revanche, l’hivers avec le froid les billes qui tapent sur les doigts font mal (très mal même des fois). Des gants complets peuvent donc être intéressant. Si vous voulez garder la sensation de la détente sur l’index, vous pouvez découper le bout du gant au niveau de l’index.

Liste du matériel pour bien débuter l’airsoft

  • Protections Oculaires  : Elles doivent respecter la norme EN166B et posséder un élastique. Pas de protection grillagée !
  • Chaussures montantes : Elles doivent bien tenir le pied et la cheville de préférence avec une bonne semelle pour les terrains accidentés.
  • Masque de protection : Grille ou tissu (cache nez, keffieh, écharpe, etc.) de protection pour la bouche.
  • Réplique : Une réplique adaptée à votre utilisation (terrain, style de jeu, etc.), adaptée à votre budget et adaptée à votre désir ou non de bricolage
  • Tenue : Une tenue de sport peut être suffisante pour commencer. Sinon il peut être intéressant de passer par un surplus militaire pour obtenir une tenue plus résistante et plus dans le thème.
  • Gants : Mitaines ou gants complets ils vous protégerons des débris du terrain et éventuellement des billes qui peuvent être douloureuses sur les doigts.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *