Où acheter une réplique d’airsoft

Un des équipements de base pour pratiquer l’airsoft est bien entendu la réplique d’airsoft. Il s’agit là de l’outil de travail de base de l’airsofteur. C’est autour de cette réplique que l’intégralité du jeu dans l’airsoft est construit. Eh oui, un des principaux objectifs en airsoft (même si ce n’est pas forcément tout le temps le cas) c’est bel et bien d’éliminer les joueurs adversaires à l’aide de billes de 6mm propulsées par nos chères (dans les deux sens du terme) répliques.

Je vais vous présentez les différentes méthodes d’achat de répliques d’airsoft et mes conseils pour s’assurer d’avoir la réplique de vos rêves.

Pourquoi utilise-t-on le terme « réplique » ?

Si vous souhaitez énerver un airsofteur dîtes lui qu’il « joue à la guéguerre avec des armes » et c’est gagné.

Eh oui, les jouets avec lesquels on s’amuse ne sont pas des armes mais bel et bien des répliques d’arme. Déjà d’un point de vue légal, elles sont considérées comme des jouets. Et en plus elles représentent des copies d’armes à feu donc ce sont des répliques d’arme. C’est pourquoi le terme réplique, a été retenu pour les dénommer communément.

Ce terme est moins agressif que le mot « arme » et reflète un peu plus la mentalité générale de notre activité. En effet, notre but et de s’amuser, on ne fait pas la guerre et on ne tue personne. On pourrait presque comparer ça à la « balle au prisonnier » ; le but est juste d’éliminer un adversaire du jeu en le touchant. Il y a également toute une partie de RP avec les tenues, les scénarios et bien d’autres choses qui viennent s’ajouter pour rendre le jeu plus intéressant.

Où acheter une réplique d’airsoft ?

Perso-PTW

J’identifie trois principaux types d’achat pour des répliques d’airsoft que je vous présente ici. Je vous précise également qu’en France la vente de réplique aux mineures lorsqu’elles développent à la bouche une énergie supérieure à 0,08 joule et inférieure ou égale à 2 joules, est interdite.

Magasin spécialisé

Dans certaines villes on peut trouver des magasins spécialisés dans l’airsoft ou aillant un rayon dédié (magasins de chasse, surplus militaire, etc.). Et il y en a de plus en plus.

L’un des avantages de ces magasins est que vous pourrez discuter en présentiel avec le commerçant et qu’il pourra plus ou moins bien vous conseiller pour votre prochain achat. De plus, ce genre de magasin propose en général une garantie sur les répliques vendues ainsi qu’un suivi avec révision. Ceci vous permettra de ramener votre futur bébé en cas de problème et même avoir des conseils d’entretien.

Vous y trouverez également des répliques d’occasion révisées par un professionnel. L’avantage étant de pouvoir les voir et les manipuler afin de s’assurer qu’elles sont dans l’état que vous souhaitez et qu’elles répondent à vos attentes.

Je vous conseille qu’avant de vous rendre dans un magasin spécialisé d’avoir les avis d’autres airsofteurs plus expérimentés ou ayant pu user des services du commerçant. Vous pourrez trouvez ces avis sur internet : les avis google, les forums spécialisés, les groupes FB, etc. Ou même par du bouche à oreille. Attention tout de même aux on-dit.

Il faut également noté que ce genre de magasin pratique des prix légèrements supérieurs aux deux autres types d’achat que je présente plus bas.

Site marchand spécialisé

Il existe de nombreux sites Web spécialisés dans l’airsoft, communément appelés des « shops ». Certains de ces vendeurs en ligne ont même un magasin physique en France. Tout comme pour les magasins physiques, avant tout achat il est intéressant de se renseigner sur le « shop » et d’avoir l’avis d’autres airsofteurs.

L’avantage des sites Web est que vous aurez un choix bien plus large. Que ce soit sur les types de réplique, les prix, les marques, la concurrence, etc.

Le désavantage des sites Web est que vous aurez un choix plus large. Que ce soit sur les types de réplique, les prix, les marques, la concurrence, etc.

C’est là que vous vous demandez, si je ne me fous pas un peu de vous en calant un petit copier/coller en plein milieu de l’article. Eh bien, …, peut-être un peu. Mais un avantage peut être également un inconvénient et ici c’est bien le cas.

En effet, vous aurez un choix inimaginable et outre le fait que vous voudrez acheter des tonnes de produits (ce qui risque de déplaire à votre banquier et votre compagne/compagnon) vous ne saurez pas exactement quoi prendre. C’est pourquoi je vous recommande de vous renseigner. Mais comment ? Le plus simple est de rechercher une review sur la réplique choisie. Et pour ce faire le plus efficace est de taper dans google « review [le nom de la réplique] [la marque]« . Vous trouverez peut-être des articles en anglais, et pour les personnes ayant du mal avec la langue de Shakespeare vous pourrez utiliser google traduction. Ces reviews vous permettront d’avoir des avis d’utilisateur du produit et elles mettent en avant les points forts et défauts du produit.

Attention, beaucoup de produits peuvent provenir de pays hors de l’espace Shengen et donc entraîner des frais de douane qui peuvent être importants.

Particulier à particulier (occasion)

Il y a énormément d’airsofteurs en France et beaucoup d’entre eux ont du matériel dont ils souhaitent se séparer. Alors pourquoi ne pas en profiter ! Vous pourrez trouvez des offres sur des forums, des pages Facebook dédiées ou des sites de vente d’occasion spécialisés. Vous ne trouverez pas de répliques en vente sur Leboncoin étant donné que c’est interdit.

Je vous invite à suivre le guide d’achat d’occasion présent sur le Blog de l’Airsofteur pour effectuer vos achats dans les meilleures conditions.

Les avantages de l’achat d’occasion sont les prix plus faibles que l’achat neuf et en général un paquet comprenant des chargeurs supplémentaires, accessoires, sacoches de transports, etc.

Mais il y a de nombreux inconvénients. Notamment le manque de garanties concernant la qualité du produit, l’entretien effectué sur la réplique, les conditions d’utilisation, la garantie constructeur, etc. Il est très important de se renseigner sur la fiabilité du vendeur. Certains forum comme France Airsoft mettent à disposition des solutions pour juger et noter les acheteurs et vendeurs.

De plus, les pannes étant fréquentes en airsoft, vous n’êtes pas à l’abris même en aillant traité avec un vendeur honnête qui prenait soin de sa réplique qu’une panne apparaisse après quelques utilisations.

Je vous conseille donc de ne pas vous lancer dans cette expérience si vous n’avez pas un minimum de connaissances en entretien et réparation de répliques d’airsoft.

Mes conseils

Définissez un budget qui comprendra :

  • le prix de la réplique
  • le prix des chargeurs
  • le prix des accessoires
  • le prix de la batterie (si c’est une réplique électrique)
  • le prix des autres équipements que vous souhaitez ajouter

On l’oublie souvent mais les accessoires représentent une forte partie du prix final. N’oubliez pas les frais de port et de douane selon l’endroit où vous commandez la réplique.

Prenez le temps de vous renseigner sur la réplique :

  • Assurez vous qu’elle correspondra au style de jeu que vous recherchez. Un fusil de précision n’entraînera pas le même style de jeu qu’un pistolet mitrailleur ou qu’une réplique de support.
  • Renseignez vous sur la qualité de la réplique et de la marque. Attention une bonne marque d’airsoft ne fait pas que des bonnes répliques. Certains modèles peuvent avoir des défauts.
  • Vérifiez les compatibilités avec les accessoires.

Essayez la réplique ou prenez la en main, si vous avez la possibilité. Vous pouvez demandez à des amis ou des connaissances ; ou même directement en partie à d’autres joueurs. Vous pouvez également aller dans un magasin spécialisé.

Renseignez vous sur la personne ou le magasin (en ligne ou physique) qui va vous vendre la réplique.

Prenez soin et entretenez votre réplique, afin qu’elle reste fidèle et parfaitement fonctionnelle lors de vos prochaines parties.