L’achat de matériel d’airsoft d’occasion

Il peut être financièrement très intéressant d’acheter du matériel d’airsoft d’occasion. Un matériel de seconde main ou plus, a forcément une dévaluation lié à son utilisation. Mais l’achat d’occasion n’est pas sans risque. C’est pourquoi l’Airsofteur le Blog vous propose ses conseils.

Où acheter d’occasion ?

Vous pourrez acheter du matériel d’occasion dans les endroits suivants :

  • Magasins spécialisés (airsoft, surplus, etc.)
  • Site de vente de particulier à particulier (Leboncoin par exemple)
  • Forums d’airsoft
  • Groupes et pages Facebook
  • Directement en partie

Si vous achetez en magasin, un professionnel sera là pour s’assurer que la vente se fasse dans de bonnes conditions avec des garanties. En revanche si vous achetez directement à un autre particulier ça ne sera pas forcément le cas. C’est pourquoi je vous propose plus bas quelques conseils afin que la vente se passe dans les meilleures conditions possibles.

Mes conseils

ocacsion perso

Lors d’un achat de particulier à particulier rien ne vous garantit que votre interlocuteur est honnête. Si vous le pouvez demandez un échange en main propre afin de pouvoir voir et examiner le produit et peut-être même juger le vendeur. Mais attention le « Camo ne fait pas l’airsofteur ».

Si vous n’avez pas la possibilité de voir le produit et que la transaction va se faire uniquement à distance assurez vous que le vendeur possède bien le produit pour ce faire vous pouvez demander des preuves telles que :

  • Une ou plusieurs photos particulières du produit avec un objet spécifique (une chaussure, une tasse, son chat ou je ne sais quoi)
  • Une preuve d’achat si le vendeur est le propriétaire première main du produit
  • Une vidéo du produit en fonctionnement si c’est une réplique par exemple

Demandez également des photos sous plusieurs angles afin de s’assurer de l’état du produit et pouvoir identifier les traces d’usures ou autres défauts.

Utilisez des moyens de paiement sécurisés. Personnellement j’utilise Paypal avec le paiement pour un service/produit qui entraîne certe des frais mais peut vous couvrir en cas de problèmes

Vous pouvez rédiger un contrat de vente entre vous et le vendeur en spécifiant bien les produits. Je préconise cette démarche pour les produits onéreux. Si le vendeur accepte c’est qu’en général il n’y a pas et il n’y aura pas de problème.

Conservez vos échanges avec le vendeur, ils pourraient être utiles en cas de problème.

Si jamais il y a un problème, contacter le vendeur, c’est peut être une erreur ou un problème qui n’est pas de son fait et un arrangement à l’amiable est envisageable. Si ce n’est pas possible portez plainte avec tous les documents que vous avez (contrat de vente, échanges, etc.)

Je vous ai peut être fait peur, mais ne vous inquiétez, j’ai personnellement réalisé de nombreux achats d’occasion uniquement en ligne sans aucun problème. Si vous appliquez mes conseils les risques de problèmes sont minimes et en plus ils sont couverts.